S'engager > S'engager dans l'Ain > Projets Jeunes de l'Ain
 

Projets Jeunes de l'Ain 

Le dispositif Projets Jeunes de l'Ain est là pour vous aider à réaliser votre projet :

Description et modalités de candidature

Exemples de projets lauréats

Photos du jury

Vidéo du jury

Soirée de valorisation des initiatives et des projets de jeunes: "Ca commence comme ça!"

 

Description et modalités de candidature

Quel projet ?

Tout projet ayant une utilité culturelle, sociale, économique, solidaire, environnementale… et participant au dynamisme de votre quartier, ville, etc.

Qui est concerné ?

Les jeunes de 11 à 30 ans, seuls ou en groupe, habitant dans l'Ain

Projets Jeunes c’est :

- un accompagnement personnalisé,

- un réseau d'experts pour vous conseiller,

- un financement adapté, selon l'envergure de votre projet,

- une valorisation de votre initiative


"Projets Jeunes" est un dispositif départemental, partenarial entre le Conseil général, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la Caisse d'allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Crédit agricole Centre-Est

Comment faire ?

  1. Télécharger le dossier complet, ou le retirer auprès d'une des institutions précitées.
  2. Compléter le dossier.
  3. Prendre contact avec un référent d'une des institutions, qui vous accompagnera dans la préparation et la présentation de votre projet.
  4. Présenter votre projet devant un jury.
  5. Produire et présenter une fiche bilan après la réalisation de l'action.

Dates des prochains jurys à Bourg-en-Bresse :

  • dates à venir

Exemples de projets lauréats

(ayant bénéficié d'une bourse et d'un accompagnement)

 

Plus d’informations sur les projets primés :

Conseil général de l’Ain - Sandrine Heinen - Responsable du service jeunesse

tél. 04 37 62 18 18

Au travers d’un projet qui leur tient à cœur (sportif, culturel, solidaire…), les groupes primés contribuent au partage d’expériences, au lien social. Accompagnés ou non, les porteurs de projets font l’expérience de l’autonomie, des réalités budgétaires, des contraintes législatives, d’une démarche citoyenne, d’une démarche d’engagement…

Le 21 novembre dernier, le jury s'est réuni à la DDCS de l'Ain et huit groupes de jeunes sont venus soutenir leurs projets. Ces derniers ont tous été retenus favorablement.

Bluebird – Loïc BELHACHEMI

L’association « Bluebird » est née d’une envie de faire se rencontrer les différents talents des territoires autour de Montrevel en Bresse afin de créer en commun des projets artistiques. Pour ce faire l’association disposera d’un site internet. Une 1ère collaboration avec le groupe «Easy Pulp » a donné naissance à un clip musical.

Le projet présenté au jury est celui de la création d’une web série sur l’univers psychiatrique qui sera tourné à Bourg en Bresse au CPA et sur le site de la Madeleine en présence de nombreux figurants.

2M1 pour les orphelins – Hajar IBOUTOUHEN

4 étudiantes en GEA (Gestion entreprise Administration) à Bourg en Bresse  partiront passer entre 3 et 5 jours dans un orphelinat en Tunisie fin février 2013, en apportant vêtements et jouets et en aidant à l’aménagement d’une salle de jeux et à l’organisation d’une sortie avec les enfants. A l’issue du projet les 4 jeunes femmes prévoient la création d’une association qui permettrait de poursuivre le lien avec l’orphelinat et de donner envie à d’autres jeunes de s’engager dans le projet.

PIRAFA Festival – Simon CARRIER

Le projet est porté par l’association PIRAFA dont l’objet est de promouvoir les musiques actuelles locales et régionales dans le secteur d’Ambérieu en Bugey. Un concert sera organisé à L’Espace 1500 d’Ambérieu le 23 février 2013 afin de faire découvrir les artistes de la scène locale. L’association a déjà enregistré une compilation musicale impliquant 11 groupes locaux. A terme, une activité de production pour aider les artistes dans leur démarche de diffusion est envisagée.

Extravadanse acte 2 scène 1 – Jessica CHARDON

L’association « Extravadanse » poursuit sa route entamée en 2011 du côté des territoires de Pont de Vaux. Les 6 jeunes femmes porteuses du projet vont continuer de créer des spectacles chorégraphiques mêlant danse, théâtre, peinture, cirque, musique …qui seront notamment joués au profit d’œuvres caritatives (Téléthon, Virades de l’espoir, Les copains d’Agorre …) et de tout autre événement (Châlon dans la rue, Festivrac, Tannerie …).

La subvention Projets Jeunes permettra d’investir dans des costumes, des décorations …

Recueil de contes illustré sur le Brésil – Sarah GRASMUCK

Jeune diplômée en arts visuels, Sarah nourrit l’ambition de devenir illustratrice jeunesse. Pour cela elle souhaite réaliser une production visuelle concrète afin de démarcher par la suite des maisons d’édition. Elle va ainsi partir au Brésil début 2013 pendant 3 mois dans l’objectif de réaliser un recueil de contes brésiliens. Les contes représentent la tradition de l’histoire et sont la richesse d’une culture. Le support conte lui permettra aussi d’échanger avec les enfants et ainsi de mettre en valeur ses compétences d’animatrice qu’elle entend bien faire rimer avec celles d’illustratrice.

Tout au long de son périple brésilien, Sarah sera en immersion auprès de la population locale et en contact avec des illustrateurs locaux.

Le théâtre s’invite en campagne – Maud ANTOINA

Habitante de St Jean sur Veyle et passionnée de théâtre, Maud proposera avec son collectif Vagabondages une représentation théâtrale le samedi 18 mai 2013 à la salle communale de St Jean sur Veyle, point de départ d’une série d’échanges entre le public et les artistes (des ateliers de théâtre sont ensuite envisagés).

Parallèlement à la création de la pièce, différents échanges avec des acteurs locaux ont eu lieu avec l’objectif de positionner le projet dans la durée et de le développer sur le canton.

Students Sports Party – Sacha BIELER

4 étudiants en GEA à Bourg en Bresse ont pour projet d’organiser une soirée multisports (football, badminton et squah) au SO club de Viriat le 31 janvier 2013, à destination des étudiants, en insistant sur la mixité et l’intégration des étudiants handicapés. Concernant ce dernier aspect un partenariat est prévu avec le comité départemental handisport.

Ce projet pourrait être renouvelé par la suite par le développement de liens notamment avec la maison des étudiants situé à Bourg en Bresse.

Festibambou c’est fou ! – Lucile BIANCHETTI

L’association « A demi voix » existe depuis 8 ans à Chaveyriat. Lucile est le fil conducteur de cette association. De nouveaux jeunes rejoignent l’association chaque année.

Ils organiseront un Festival, le « Festibambou », programmé le 15 juin 2013 à Chaveyriat dont les bénéfices permettront  de financer les projets solidaires de l’association au Burkina Faso.

La dimension « développement durable » est au cœur du Festival (scène en bambou réutilisable, toilette sèche, verres réutilisables, ampoules à basse consommation …).

A travers un projet qui leur tient à cœur (sportif, culturel, solidaire,...), tous ces jeunes contribuent au partage d'expériences, au lien social. Accompagnés ou non, les porteurs de projets font l'expérience de l'autonomie, de la prise d’initiatives, de l’élaboration de budgets, d'une démarche citoyenne et d'engagement.

Pour plus d'informations

DDCS de l'Ain

9 rue de la Grenouillère

CS 60425 01012

BOURG EN BRESSE Cedex

Contacter :

Laurent FLECHET

Conseiller jeunesse

04-74-32-55-40

laurent.flechet@ain.gouv.fr